Une communication digitale à toute épreuve

Réseaux sociaux. Gros plan sur les mains d'un ferronnier pour illustrer une stratégie digitale à toute épreuve.

Développer son activité grâce aux réseaux sociaux

Un moyen efficace et économique de se faire connaître

Avoir un site web n’est plus un luxe c’est une nécessité. Mais pour élargir et fidéliser sa clientèle, rien de tel qu’une habile stratégie sur les réseaux sociaux.

Avec la crise sanitaire, leur utilisation n’a cessé d’augmenter : aujourd’hui dans le monde, plus d’une personne sur deux a un compte sur des réseaux sociaux. 

En France, c’est encore plus. On dénombre 49,6 millions d’utilisateurs actifs, soit plus des deux tiers de la population.

Des chiffres impossibles à ignorer en termes de marketing digital et les marques les intègrent de plus en plus dans leur stratégie. Mais pas n’importe comment. Chaque réseau a son public. Il ne vous servira à rien d’avoir des comptes partout.

Comment construire une stratégie digitale ?

La cible

Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn, Pinterest… Il faut choisir le ou les bon(s) réseau(x) en fonction de votre type de clientèle et adopter le langage et les codes adéquats.

La communauté

Vous devez ensuite construire votre communauté pour vous faire connaître au-delà de votre zone d’influence habituelle. C’est une occasion unique d’établir un contact direct et régulier avec vos clients et vos prospects.

La réactivité

Pour obtenir des résultats tangibles, il vous faudra être présent, actif, répondre rapidement aux commentaires, aux messages, fournir le meilleur service clients possible.

L’Eldorado

C’est un monde où tout est permis (ou presque !), vous pourrez faire preuve d’originalité, conduire des campagnes de publicité, gagner de nouveaux clients en les renvoyant vers votre site internet.

L’e-réputation

Autre avantage, les réseaux sociaux vous permettront de garder un oeil sur ce qui se dit sur vous, de savoir si vous faites le « buzz », en bien ou en mal d’ailleurs.

Les contraintes

Le « mais » (il y a toujours un « mais »), c’est qu’il s’agit là d’une activité extrêmement chronophage, surtout si vous n’êtes pas déjà vous-même familier des réseaux sociaux.

Déléguez !

L’abonnement

Là-encore, je vous propose de vous accompagner dans cette démarche. 

Je construirai pour vous une stratégie de communication digitale complète avec charte éditoriale, planning de publication et mise en place de newsletters.

Je peux ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux, créer et animer vos communautés au rythme que vous souhaiterez, nouer des partenariats, organiser des campagnes, faire une veille pour surveiller votre e-réputation. Cela vous permettra de réagir au plus vite en cas de crise afin d’éviter qu’elle ne nuise durablement à l’image de votre entreprise…

Sans oublier la modération des commentaires et le « reporting » (mesures de performance, recommandations).

En savoir plus

71% des utilisateurs ayant eu une expérience positive avec une marque ou une entreprise sur les réseaux sociaux en font la promotion auprès de leurs amis et de leur famille

Source Lyfe

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