La stratégie de référencement SEO/SEA

numérique responsable et référencement. Photo d'une pile de livres devant la bibliothèque d'une librairie pour illustrer le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA.

Le numérique responsable, un outil majeur du référencement

L’importance du référencement SEO (naturel) et SEA (payant)

Ça y est, vous avez votre nouveau site tout beau tout chaud. Vous avez opté pour le numérique responsable, un site éco-conçu, donc léger. C’est déjà un atout majeur pour empêcher qu’il ne sombre dans les profondeurs des recherches Google. Mais il va falloir faire un peu plus en matière de référencement.

Car vous avez beau être un expert dans votre domaine, que vous le vouliez ou non ce sont les moteurs de recherche en général et Google en particulier qui vont décider de votre visibilité et donc de votre avenir sur internet.

Leurs algorithmes sont redoutables. Ils scannent le web en permanence pour analyser la pertinence des sites qui y apparaissent, au moyen de centaines de critères, pour beaucoup secrets et régulièrement actualisés.

Les enjeux sont importants, voire vitaux pour certaines entreprises.

Imaginez un peu : les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent dans la toute première page de résultats, c’est-à-dire parmi les 10 premiers. Pire encore. Sur ces 10 premiers résultats, ce sont les 3 premiers sites qui sont les plus visités !

Heureusement, il existe malgré tout un certain nombre de règles mais aussi des trucs et astuces qui permettent de mettre un maximum de chances de son côté. Cela va du choix de l’hébergement et du nom de domaine, à la structuration du site et des articles, en passant par l’UX et l’UI !

Je vous vois déjà vous prendre la tête entre les mains, mais non. Google n’est pas tout puissant. Enfin… Pas complètement !

Cependant la concurrence est rude pour les 3 premières places, les plus visitées.

Alors comment référencer son site pour être sûr d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche ?

Dès le lancement de votre projet et à chaque étape, nous mettrons en place une stratégie très rigoureuse. 

Le SEO (Search Engine Optimization)

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le référencement naturel ou organique

L’optimisation on-page

C’est la partie informative du site. Surtout pas de duplication de contenus, les robots les repèrent immédiatement. Les articles et les images doivent être originaux. Il faut savoir utiliser les bons mots-clés, renseigner les balises, soigner le maillage interne…

L’optimisation off-page (ou netlinking)

Il s’agit là des liens externes, c’est-à-dire de l’environnement, des sites qui renvoient vers vos pages web, de leur popularité et de leur autorité.

L’UX (ou expérience utilisateur)

Comprenez l’ergonomie du site, son trafic, son accessibilité, la façon dont il est utilisé par ses visiteurs. C’est aussi une des bases du numérique responsable. Il faut pouvoir aller droit au but.

Les choix techniques

Ils concernent aussi bien la structure que les performances du site, sa conception « Responsive Web Design » (adaptée à toutes les tailles d’écran), voire « mobile first » (prévue avant tout pour les téléphones portables).


L’actualisation

Il est important de savoir aussi que les règles évoluent et qu’il faudra adapter votre site au fil du temps, le faire vivre, ajouter des articles, changer des mots-clés.

Ne jamais se contenter de « mettre en place » sous peine de perdre en visibilité sur les moteurs de recherche ou en « responsivité » sur les derniers modèles de smartphones, notamment.

Le SEA (Search Engine Advertising)

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le référencement payant

Les liens publicitaires

En parallèle de ce référencement SEO, naturel, nous pourrons mettre en place, si vous le souhaitez, une stratégie de web marketing à travers une campagne de référencement payant. Cela consiste à améliorer sa visibilité en publiant notamment des annonces publicitaires, positionnées sur des mots-clés stratégiques pour vous.

C’est assez efficace pour améliorer sa visibilité rapidement et les tarifs sont en général plutôt abordables.

L’analyse du trafic

Les Kpi’s

Il existe des outils performants qui vont vous fournir des indicateurs (ou Kpi’s) très précieux sur vos visiteurs, leurs comportements sur votre site. Vous pourrez évaluer ainsi la popularité de vos produits, la pertinence de vos contenus, l’efficacité de vos actions marketing. Je parle bien sûr du fameux Google analytics, mais pas uniquement. Il existe des alternatives tout aussi intéressantes et réputées moins intrusives pour ne pas dire plus éthiques.

Web d’ici à la rescousse !

L’abonnement

Une solution simple pour garder son site visible et bien positionné.

Par une veille permanente sur les dernières tendances SEO / SEA, nous serons, avec mes partenaires, en mesure de faire évoluer votre site internet au fil du temps. Selon la formule choisie, nous nous chargerons de faire les mises à jour et les ajustements nécessaires, mais aussi d‘actualiser vos contenus. Nous modifierons votre site en fonction de vos demandes et nous vous ferons des propositions pour renouveler l’aspect de votre page d’accueil ou les articles de votre blog.

80 000 recherches sont faites chaque seconde dans le monde sur Google et 46% d’entre elles concernent des entreprises locales

Source SEO Brad

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